COACHING
Présentation de l’approche de coaching
« Le seul voyage impossible est celui que vous ne commencez jamais. »
Anthony Robbins, Auteur, Entrepreneur, Conférencier et Coach américain.
Un coaching, c’est un projet de transformation personnelle et professionnelle qui requiert un accompagnement mêlant exigence, encouragement, et bienveillance.
Un coaching, c’est un projet de voyage pour lequel la destination et le plan de vols restent à préciser ensemble.
Coach et coaché sont co-pilotes et collaborent le temps du voyage dans le pilotage de l’avion.
Un coaching nécessite 3 à 6 mois d’accompagnement pour atteindre l’objectif visé par le coaché, soit environ 12 à 14 séances de coaching. Entre chaque séance, des homeworks personnalisés sont donnés pour avancer encore plus en profondeur vers l’atteinte de l’objectif.
L’engagement personnel du coaché en temps, en énergie et en actions est indispensable pour réussir son projet de changement.
Etape 1 – Décollage
Identifier sa destination et établir un plan de vol
Prendre le temps de clarifier précisément ce que vous voulez : poser avec des mots un objectif ambitieux et réaliste en se concentrant sur une problématique particulière (plusieurs sujets pourront et seront traités en cours de coaching mais la façon de poser un objectif donnera un angle d’attaque, un fil rouge qui servira de ligne directrice tout au long du coaching).
Au cours de cette phase, l’objectif de coaching sera décliné en plusieurs étapes avec des indicateurs qui permettront de mesurer si effectivement le coaché avance comme il le souhaite.
Un premier plan d’actions sera défini au cours des séances initiales afin d’entamer une dynamique et des premiers résultats concrets. Il y aura de nombreux ajustements et enrichissements de ce plan d’actions au cours du coaching.
En parallèle, des premiers thèmes de travail plus orientés « mental » pour aider le coaché à atteindre ses objectifs seront identifiés.
Etape 2 – Croisière
Monter à l’altitude de croisière
Le plan de vol est validé ou modifié par le coaché si son objectif varie un peu. Les étapes de progression sont identifiées : travail conjoint entre actions concrètes et travail sur l’état d’esprit pour atteindre son objectif.
Par exemple, si le coaché souhaite améliorer son efficacité professionnelle, un plan d’actions concrètes est défini (gestion du temps, des priorités, outils de résolution de problèmes …) et au cours de chaque séance, un thème de développement personnel en lien avec son objectif est traité (ex : peurs et croyances qui me parasitent dans mon travail, estime de soi, syndrome de l’imposteur …).
Chaque séance suivra ce schéma général :
- Un débrief des homeworks personnalisés
- Un coaching du thème de la séance : point d’avancement du plan d’actions et réajustements + sujet développement du bon état d’esprit pour atteindre l’objectif (ex : peurs, croyances, estime de soi, relations à l’argent …) + Conclusions
- Propositions de nouveaux homeworks en lien avec les apprentissages de la séance et l’objectif de coaching.
Il n’existe pas de coaching identique car chaque séance est personnalisée en fonction de l’objectif de coaching, du coaché et de son mode de fonctionnement, des avancées du coaché. J’utilise ou non certains des outils de coaching issus des Neurosciences, de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), ou d’outils reconnus en entreprise pour améliorer l’efficacité professionnelle.
Je fais également des propositions de homeworks sur-mesure en fonction du déroulé de la séance.
Etape 3 – Atterrissage
Atterrissage au point de destination
Le suivi resserré des actions et le travail sur le mental permettent d’atteindre l’objectif de coaching ou de s’en rapprocher très fortement.
Formellement, je réalise un bilan de l’ensemble du coaching et des actions restant peut-être encore à conduire ou les acquis à consolider.
Parfois, la destination évolue au cours du coaching car le coaché lui-même a évolué et affiné sa prise de conscience sur ses souhaits profonds.
Au-delà de l’atteinte de l’objectif, les prises de conscience de ses modes de fonctionnement, les progrès réalisés, les changements de comportements, une meilleure connaissance de soi font gagner en estime de soi et en autonomie pour se fixer ses nouvelles destinations et ses futurs plans de vols.
Bon voyage !