blog
Bien formuler un objectif
Zig Ziglar, Ecrivain et conférencier américain (1926-2012)
Mon expérience de Directrice de projet et de coach m’a enseigné l’importance de prendre son temps pour définir un objectif. Aussi, je souhaite consacrer deux articles à ce sujet :
- Une première partie se concentrera sur la formulation de l’objectif (présent article)
- Une deuxième partie se concentrera sur les indicateurs et plans d’actions. (Pour consulter l’article, cliquer ici)
Pour rappel, un objectif selon le Petit Larousse, c’est : un « but, résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe ». Alors, pourquoi cela semble parfois si compliqué?
Il n’y a pas de formule magique pour définir et atteindre un objectif, mais il existe quelques ingrédients bien utiles pour y parvenir.
- Exprimer clairement l’objectif
Pour être entendu par notre cerveau, un objectif doit être exprimé de façon affirmative, positive, précise, suscitant l’envie et la motivation, et dépendant réellement de notre action.
Par exemple : « Je ne veux plus que mon conjoint et moi nous nous disputions sans arrêt », « Je veux perdre 20 kilos très vite » sont des mauvaises formulations d’objectifs.
En effet, le fait de vous disputer avec votre conjoint ne dépend pas uniquement de vous, et la formulation négative demeure difficile à interpréter pour le cerveau. Vous risquez d’obtenir le contraire de ce que vous souhaitez.
Vous pouvez par exemple privilégier une expression plus positive qui remet l’action de votre côté : « Je mets tout en œuvre pour améliorer la communication avec mon conjoint et apaiser notre relation ». Ici, l’effort est porté par vous mais le résultat ne vous appartient pas : votre relation va peut-être s’améliorer ou pas.
De même, « perdre des kilos » est mal interprété par votre cerveau qui peut bloquer sur la notion de perte. Vous pouvez adopter une formulation plus positive telle que « Je mets tout en œuvre pour retrouver mon poids de forme ».
- Un objectif « S.M.A.R.T »
Un objectif non atteint est souvent un objectif qui manque de précision ou de réalisme. Pour rendre votre objectif plus concret, vous pouvez utiliser l’outil SMART bien connu en gestion de projets et en coaching.
- S pour Spécifique
Plus votre objectif est précis donc spécifique, plus vous avez des chances d’être suffisamment motivé pour l’atteindre.
« Je veux être heureux », « Je veux changer le monde », « Je veux être en forme » restent des formulations floues. En revanche « Je veux être plus heureux en développant mes talents de sculpteur» devient plus concret.
- M pour Mesurable
Pour se mobiliser dans l’action, il est important de mesurer le chemin à parcourir entre notre situation actuelle et notre situation désirée. Il faut donc mesurer : pour certains objectifs, il s’avère simple de prendre des mesures. Ex : je souhaite atteindre tel niveau de chiffres d’affaires, ou je souhaite retrouver mon poids de forme qui est de x en partant de mon poids actuel qui est de Y…
Pour d’autres, il faut réaliser une auto-évaluation de 0 à 10. Par exemple, en matière d’estime de soi, je me donne une note de 4/10 et je souhaite atteindre la note de 8/10 pour telle date.
Notre cerveau a besoin de précision pour sortir de la procrastination ! Des indicateurs de suivis spécifiques à votre objectif sont indispensables. Si nous reprenons l’exemple de la confiance en soi, cela peut-être une auto-notation sur votre hésitation/rapidité à prendre des décisions, sur votre capacité à entrer en contact avec des personnes inconnues, sur votre capacité à dire non …Tout indicateur qui vous semblera pertinent dans votre façon personnelle de ressentir votre confiance en soi est adéquat. Vous prendrez des mesures au démarrage de votre objectif de coaching par exemple, ceux visés pour votre fin de coaching et les étapes intermédiaires (le T de SMART).
- A pour Ambitieux, Atteignable, Attirant
Un objectif doit susciter votre envie, votre enthousiasme. Un objectif suffisamment haut pour vous challenger mais pas trop haut pour éviter toute inhibition. Un sacré dosage qui reste personnel à chacun et qui nécessite en amont d’identifier les freins (matériels et psychologiques) susceptibles de vous empêcher de réussir.
- R pour Réaliste, Réalisable
Vérifier si votre objectif dépend de vous uniquement et identifier vos contraintes. Pour tenir votre effort dans le temps, il est indispensable de définir des étapes intermédiaires, des sous-objectifs avec des échéances de temps. A chaque étape intermédiaire, vous pourrez réévaluer si cela reste réaliste, ce qu’il faut modifier ou non pour concrétiser vos envies. Et récompensez-vous pour chaque réussite sur votre parcours afin d’entretenir dans le temps votre motivation !
- T pour temporellement défini
Sans délai défini, vous ne vous mobiliserez pas ! Cela implique de définir un plan d’actions générales, puis de les découpez pour chaque étape intermédiaire. C’est un autre sujet que nous aborderons plus en détails dans un prochain article.
Dernier conseil : prendre son temps pour formuler son objectif n’est pas une perte de temps mais un investissement sur soi. Plus votre objectif sera correctement formulé, plus il entrera en résonance avec vous : envie et motivation vous accompagneront dans votre chemin. Ecrivez à la main cet objectif et consultez-le régulièrement pour qu’il devienne votre boussole.
(Pour consulter la deuxième partie de l’article, cliquer ici)