blog
Les « boucles » et le « déparasitage »
🔁 Des boucles non bouclées …
Des préoccupations qui tournent en boucle dans votre tête sans trouver de solutions ? Des situations ressassées qui élèvent votre charge mentale sans être clairement exposées ? Cela vous parle ?

💡Le déparasitage : un outil simple, puissant et efficace
L’outil de déparasitage n’est pas une simple « To do list ».
Dans un premier temps, il est nécessaire de lister et hiérarchiser les sujets selon leur urgence, et en fonction de leurs domaines (environnement, relations, équipement, profession, finances …) qui tournent dans votre esprit sans trouver de solutions.
Ce premier recensement vous permet de :
✅ Faire un état des lieux des sujets récurrents qui méritent d’être clarifiés
✅ Faire baisser votre charge mentale en vous envoyant à vous-même l’information « ce sujet est en cours d’analyse »
✅ Décider en conscience de traiter ou de ne pas traiter ce sujet, et à quelle échéance de temps
✅ D’être honnête avec soi-même : quels sont mes bénéfices secondaires à traiter ou ne pas traiter ce sujet ? Quels sont les coûts directs et indirects si cette situation perdure ? Quels sont les risques à faire ou ne pas faire ?
✅ Se positionner en adulte et assumer en conscience de décider de traiter le sujet, de le reporter ou de l’abandonner. Au besoin, nous pouvons aussi décider de demeurer dans un statu quo après comparaison des coûts et bénéfices à continuer ainsi, mais cette situation sera acceptée en conscience, et non subie.
📆 Mise en pratique
A titre personnel, j’ai utilisé la première fois cet outil en période de confinement du COVID. Beaucoup de sujets tournaient en boucle dans ma tête et j’avais le sentiment de subir ces situations. En prenant le temps de lister tous les sujets problématiques, d’analyser les situations sur lesquelles j’avais réellement la main dans un contexte contraint, j’ai pu décider, en conscience et en clarté, des actions que j’allais mener et celles que je différerais à plus tard, « après le COVID ».
A titre professionnel, je propose cet outil dans mes coachings individuels pour des personnes qui se sentent submergées par un trop plein de décisions à prendre, par des penchants à la procrastination, ou qui ne savent pas par quoi commencer, ou même s’il faut commencer. Le fait de lister et d’analyser les sujets à traiter permet de les « circonscrire », et de les remettre à leur juste niveau d’enjeu.
Il est conseillé de commencer par les sujets les plus faciles à traiter pour se donner du courage et l’envie de poursuivre le déparasitage.
Pour plus de commodité, j’utilise un tableau qui reprend tous les axes d’analyse proposés dans le livre « La boîte à outils du bien-être au travail ».
Tableau de déparasitage des boucles
Domaines concernés
(environnement, relations, équipements, domaine professionnel, finances, soin que l’on se donne, style de vie, vos états internes, émotions, l’image de soi, autres …)
Description du parasitage
Bénéfices liés à ce parasitage
(Quels sont les avantages à continuer ainsi ?)
Coûts directs (immédiats)
Coûts indirects (visibles sur le long terme)
Choix : Statu Quo ou Action
(A faire après mesure comparative entre les bénéfices et les coûts).
Action
Priorité
(par exemple: haute, moyenne, basse)
Date de démarrage
Commentaires
Ex : domaine professionnel
Ex: je n’ai aucune envie de faire l’archivage de mes dossiers qui encombrent mon armoire.Peut-être que certains dossiers anciens pourraient m’être utiles pour préparer mon nouveau projet.
Ex : Quand je vois mon armoire pleine d’archives, je mesure à quel point j’ai beaucoup travaillé et cela me donne une certaine satisfaction.
Ex : C’est tellement plein et mal rangé dans cette armoire que quand je cherche un dossier en particulier, cela me prend des heures et je m’épuise (coût direct).
Je ne suis pas sûr de donner une très bonne image de moi avec cette armoire encombrée, cela montre peut-être que je suis dispersé et désordonné (coût indirect).
J’agis car cette situation est devenue trop pénible au regard du peu de fois où j’utilise mes archives.
Chaque jour, je consacre 30 minutes au rangement de ces archives jusqu’à traitement complet
Haute
Semaine 14
Ex: Equipement
Ex: je voudrais changer mon ordinateur qui commence à être lent. Cela me retarde parfois dans mon travail.
Je n’arrête pas de me dire que je devrais m’informer sur les nouveaux modèles d’ordinateur, mettre de l’argent de côté pour payer son achat …
Cela me prend pas mal d’énergie d’y penser et de ne rien faire.
Ex: le plaisir de râler et de me dire que je serais tellement plus efficace si j’avais un nouvel ordinateur.
Ex: c’est un vrai investissement que j’aurais dû mal à assumer en ce moment (coût direct). Si je l’achète au cours de ce trimestre, probablement que je ne pourrais pas me payer des vacances cet été (coût indirect).
Statu Quo : je décide de ne rien faire pour le moment.
Moyenne
A reconsidérer quand mes finances se porteront mieux.