Corinne Azan

blog

Gestion de projets et Coaching :
croisons les approches.
(1/2)

✨Double expérience en coaching et gestion de projet : croisons les approches ! ✨

Avec ma double expérience de Directrice de projets en organisation et de coach, je navigue souvent entre deux univers un peu connexes et qui pourtant se parlent peu. En utilisant des démarches et des outils propres à chaque univers, nous pouvons parfois nous sentir limités.

🔄 Alors pourquoi ne pas croiser les deux approches pour plus de pertinence et d’efficacité ?

Je vous propose de présenter en deux parties des exemples de ce que la gestion de projet/conseil en organisation et le coaching peuvent s’apporter mutuellement.

En quoi la gestion de projets peut-elle être utile dans le coaching ? (1/2)

En démarrage de projet, le maître mot, c’est « CADRER » !  Sortir des généralités pour parvenir à un beau projet sensé, organisé, pertinent, à forte valeur ajoutée, piloté et bien sûr qui aboutit !  Quels sont les objectifs du projet, ses enjeux, ses acteurs, son budget, son planning, son Retour sur Investissement, ses risques et ses impacts ?…

Un coaching individuel ou collectif est un projet particulier qui répond aux mêmes besoins de structuration et de suivi qu’un projet classique en entreprise.

Personnellement, en début de coaching, j’investis du temps pour bien cadrer l’objectif de mon coaché comme je le fais dans un cadrage de projet en entreprise :

✅ Définition d’un objectif clair de coaching séquencé dans le temps avec des étapes intermédiaires (selon le S.M.A.R.T, cf. l’article à ce sujet).

📆 Un planning et une feuille de route avec des indicateurs de suivi

⚡Une gestion des risques : à faire/ne pas faire, risques de sabotage ou d’auto-sabotage du coaché. (cf. l’article Plans d’actions et indicateurs de suivi)

Cette vision structurée est rassurante pour le coaché et lui permet de trouver un rythme. Son objectif devient plus concret, plus accessible et plus facile à suivre dans le temps. Et volontairement, je vais choisir un exemple d’objectif de développement personnel qui, de prime abord, n’est pas compatible avec des indicateurs de suivi !
🤔 Imaginons que votre objectif soit « Je mets tout en œuvre pour améliorer significativement ma prise de parole au travail d’ici un an ». Je demande à mon coaché de se noter de 1 à 10 aujourd’hui et je lui demanderai régulièrement de s’auto-noter pour voir sa progression. Avec lui, je construirai des indicateurs permettant de suivre cette progression et pour chaque indicateur, une auto-notation à plusieurs moments. Par exemple, ces indicateurs pourraient être :

• J’exprime plus facilement mon opinion sans peur d’être jugé
• Je prends la parole en public en parlant distinctement et en gardant mes moyens
• J’entre en relation professionnelle avec des personnes peu connues ou inconnues de façon spontanée et simple
• Je communique mes nouvelles initiatives à mon supérieur et mes collègues régulièrement …

A partir de ces indicateurs et d’autres échanges en cours de coaching, une feuille de route se construit facilement comme dans une gestion classique de projet. Qu’est-ce que je mets en place pour faire progresser chacun de ces indicateurs ? Par exemple, je prends des cours d’improvisation théâtrale, je prépare et je répète plusieurs fois à l’avance mes interventions importantes, je multiplie les occasions de m’exprimer sur des sujets sans enjeu, puis plus importants pour me sentir de plus en plus à l’aise quand je prends la parole …
Un coaching mal structuré peut manquer d’impact. Avec un bon cadrage, l’objectif devient concret, accessible et motivant. Mais la structure seule ne suffit pas au succès : plaisir et mental jouent aussi leur rôle.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Si vous êtes à l’aise avec les outils de gestion de projets, les utilisez-vous pour vous motiver au quotidien ? Pour vous coacher vous-même ? Votre expérience m’intéresse.
Aller au contenu principal