blog
Gestion de projets et Coaching :
croisons les approches.
(2/2)
✨Double expérience en coaching et gestion de projet : croisons les approches ! ✨
Avec ma double expérience de Directrice de projets en organisation et de coach, je navigue souvent entre deux univers un peu connexes et qui pourtant se parlent peu. En utilisant des démarches et des outils propres à chaque univers, nous pouvons parfois nous sentir limités. Alors pourquoi ne pas croiser les deux approches pour plus de pertinence et d’efficacité ?
Je vous propose de présenter en deux parties des exemples de ce que la gestion de projet/conseil en organisation et le coaching peuvent s’apporter mutuellement.
✨En quoi l’approche en coaching peut-elle être utile à la Gestion de projet ? (2/2)
▶ 🌍 Mettre du sens dans son action
Une plainte que j’entends souvent en cours de projet : « Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce que je fais. Ce que je fais ne sert à rien. C’est vraiment beaucoup d’agitation pour pas grand-chose …A quoi bon ?… ». Derrière cette plainte, je comprends que la personne ne perçoit pas ou peu le sens de son action, et ne partage pas de vision d’ensemble avec le reste de son équipe ou même de son entreprise.

Le coaching peut aider à reconnecter un individu ou une équipe avec le « pourquoi » de ses actions. Il existe de nombreux outils ou approches pour essayer de préciser une vision commune. En coaching, nous utilisons régulièrement la Pyramide des 6 niveaux logiques de Robert Dilts pour avoir une vue globale d’une situation, et essayer d’identifier le niveau logique à l’origine du problème. En explorant les 6 niveaux logiques (Environnement, Comportements, Capacités, Croyances et Valeurs, Identité, Spiritualité) à travers des questions, le coach peut identifier la vision de son coaché et la ou les sources de blocages vers l’atteinte de son objectif.
Pourquoi ne pas utiliser cet outil en entreprise pour aider à partager une vision du projet en équipe ? A partir d’une vision commune et partagée en équipe, le collaborateur trouvera certainement plus de sens à son action.
▶ 🌟 Mettre du plaisir dans son action
Mettre du sens dans son action est une première étape. Mettre du plaisir dans son action permet de mobiliser sa motivation sur le long terme, tel un coureur de fond. Le coach a pour mission d’identifier les leviers de motivation personnelle de son coaché. Quelles sont les valeurs et les besoins qui animent son coaché ? Quel est son carburant ?
Avec une équipe en gestion de projet, la démarche peut s’avérer plus délicate car plusieurs profils coexistent et ne fonctionnent pas tous de la même façon. Quel est le carburant de chaque profil ? Existe-t-il un carburant commun à ces profils ?

Le manager peut reprendre l’attitude du coach :
🚀 Stimuler son équipe sans exercer une pression inhibante
🎉 Célébrer les succès intermédiaires de son équipe pour préserver la motivation sur le long terme
✨Valoriser toutes les expériences (positives comme moins positives) comme étant des sources d’apprentissages et donc de progression
🔭 Assister ses équipes sur le plan technique et personnel
🌱 Favoriser un environnement de travail positif et bienveillant
🎯 Remettre en perspective les actions de son équipe dans la réussite du projet …
Et vous, comment encouragez-vous la motivation de vos équipes dans la gestion de vos projets ? Utilisez-vous des outils de coaching ? Et si oui, lesquels ? Votre expérience m’intéresse.