Corinne Azan

blog

Les messages contraignants
ou « drivers »

« Agir librement, c’est reprendre possession de soi ».
Henri Bergson, Philosophe français (1859-1941)

Qu’est-ce qu’un message contraignant ou driver ?

Définition et étymologie

Le concept des messages contraignants ou drivers est issu du courant de pensée de l’Analyse Transactionnelle (AT).
Ce sont des messages ou injonctions que nous recevons dès notre plus petite enfance et dans notre éducation auxquels nous répondons consciemment et le plus souvent inconsciemment pour être aimés, aimables, reconnus et socialement intégrés. Ces messages nous ont été tellement répétés que nous nous y conformons sans même nous en rendre compte.
La notion de « Drivers » en anglais semble peut-être plus parlante car elle indique que ces injonctions nous « conduisent » dans notre vie malgré nous, comme si nous n’étions plus maîtres à bord.
Par conséquent, ces messages contraignants régissent nos comportements, attitudes et actions.

Les 5 messages en quelques mots

Ils sont cinq :
  1. « Sois parfait ou parfaite »: message qui nous pousse à être toujours dans la recherche illusoire de la perfection générant ainsi une pression exagérée
  2. « Fais un effort »: message qui nous pousse à nous dépasser souvent dans la souffrance.
  3. « Fais plaisir »: message qui nous incite à rechercher la satisfaction d’autrui avant la nôtre afin de nous rendre le plus aimable possible.
  4. « Sois fort ou forte » : message qui nous conduit à taire nos difficultés, à encaisser les moments pénibles sans solliciter d’aide.
  5. « Dépêche-toi » : message qui nous invite à faire toujours plus, en toujours moins de temps.
Ces messages dictés par nos parents, nos éducateurs, notre milieu familial ou social ne sont ni bons ni mauvais en soi car chaque message contraignant est porteur d’aspects positifs ou négatifs.

Le point de bascule intervient lorsque ces messages s’expriment trop fortement au détriment de nous-mêmes, notamment en situation de stress répété.

Comment se manifestent-ils ? A qui cela sert-il de les connaître pour soi et pour les autres ?

Ces messages contraignants influencent nos comportements et nos actions malgré nous et parfois contre nous, en particulier dans les situations sous tension. Nous nous sentons obligés d’y répondre et nous adoptons parfois des comportements contre-productifs par rapport aux autres ou à une situation.
Prenons un exemple : le driver « Sois parfait » qui est le plus répandu, pousse à rechercher la perfection, la sur-qualité même lorsqu’il n’y a pas d’enjeu. Une personne « Sois parfaite » tend, par exemple, à entrer dans les détails pour être la plus complète possible, parfaire à l’extrême une présentation au travail alors qu’aucun enjeu réel n’est en face, communiquer de façon très détaillée pour être comprise, vérifier de nombreuses fois ses propos, bref consacrer beaucoup de temps sur des sujets non stratégiques … Cette personne risque de créer un stress superflu, des relations tendues avec ses collègues qui ne perçoivent pas l’intérêt de cette multitude de détails. Ce décalage avec les collègues risque d’être davantage conflictuel si ces mêmes collègues ont des messages contraignants différents.
Cet exemple illustre bien l’intérêt de connaitre le concept des messages contraignants pour soi et également pour les autres, car nous ne sommes pas animés par les mêmes drivers principaux. En connaissant nos propres messages contraignants, nous nous comprenons mieux et nous devenons capables d’identifier qu’en répondant à certains de ces messages, nous nous desservons parfois. Le « Sois parfait » peut ainsi conduire à des exigences surréalistes par rapport à soi et aux autres. De même, nous pouvons identifier quels sont les messages contraignants principaux parmi nos interlocuteurs et adapter ainsi nos comportements pour améliorer notre communication et nos relations.

Comment identifier nos messages contraignants ? Quand et comment les travailler ?

Il existe des questionnaires sur Internet permettant d’identifier nos messages contraignants. A l’issue de ce questionnaire, un score est établi pour chaque type de message contraignant. Pour un travail efficace, il est utile de se concentrer sur les trois principaux messages contraignants et les travailler lorsque ceux-ci dépassent un certain score.

Je recommande de travailler avec un coach pour une approche plus complète, et surtout pour une mise en perspective avec d’autres informations sur la personne comme ses comportements récurrents, son système de valeurs, ses besoins et ses croyances.

Les messages contraignants sont un concept simple et très riche lorsqu’ils sont bien identifiés et correctement mis en perspective. Les drivers peuvent expliquer en particulier des scénarios d’échecs répétitifs : en répondant à ses drivers de façon excessive, une personne peut en effet reproduire malgré elle des échecs pendant plusieurs années. Pour briser cette boucle de l’échec, il est nécessaire de prendre conscience de la situation et de se faire accompagner.

Aller au contenu principal