blog
Les messages contraignants
ou « drivers »
Qu’est-ce qu’un message contraignant ou driver ?
Définition et étymologie
Les 5 messages en quelques mots
- « Sois parfait ou parfaite »: message qui nous pousse à être toujours dans la recherche illusoire de la perfection générant ainsi une pression exagérée
- « Fais un effort »: message qui nous pousse à nous dépasser souvent dans la souffrance.
- « Fais plaisir »: message qui nous incite à rechercher la satisfaction d’autrui avant la nôtre afin de nous rendre le plus aimable possible.
- « Sois fort ou forte » : message qui nous conduit à taire nos difficultés, à encaisser les moments pénibles sans solliciter d’aide.
- « Dépêche-toi » : message qui nous invite à faire toujours plus, en toujours moins de temps.
Le point de bascule intervient lorsque ces messages s’expriment trop fortement au détriment de nous-mêmes, notamment en situation de stress répété.
Comment se manifestent-ils ? A qui cela sert-il de les connaître pour soi et pour les autres ?
Comment identifier nos messages contraignants ? Quand et comment les travailler ?
Je recommande de travailler avec un coach pour une approche plus complète, et surtout pour une mise en perspective avec d’autres informations sur la personne comme ses comportements récurrents, son système de valeurs, ses besoins et ses croyances.
Les messages contraignants sont un concept simple et très riche lorsqu’ils sont bien identifiés et correctement mis en perspective. Les drivers peuvent expliquer en particulier des scénarios d’échecs répétitifs : en répondant à ses drivers de façon excessive, une personne peut en effet reproduire malgré elle des échecs pendant plusieurs années. Pour briser cette boucle de l’échec, il est nécessaire de prendre conscience de la situation et de se faire accompagner.