BLOG
Plans d’actions et Indicateurs de suivi
Mon expérience de Directrice de projet et de coach m’a enseigné l’importance de prendre son temps pour définir un objectif. Aussi, j’ai souhaité consacrer deux articles à ce sujet :
- Une première partie sur la formulation de l’objectif (article précédent)
- Une deuxième partie sur les indicateurs et plans d’actions (présent article).
Dans la première partie de cet article, j’ai expliqué l’importance de bien formuler votre objectif de façon affirmative, précise, enthousiasmante, spécifique, avec des indicateurs de mesures, et défini temporellement (SMART). Pour adhérer davantage encore à cet objectif, l’écrire, à la main, et s’y référer régulièrement importent également.
Les Neurosciences nous apprennent que le cerveau est capable de faire ce qu’on lui demande d’autant plus facilement que nous sommes précis.
- Indicateurs de suivi
Pourquoi mettre en place des indicateurs de suivi et des étapes intermédiaires dès le démarrage de votre coaching ou simplement lorsque vous vous fixez un nouvel objectif ?
Pour éviter « l’effet tunnel » bien connu également en gestion de projets, lorsque le résultat attendu est tellement lointain qu’il est difficile de savoir si effectivement on a atteint son objectif. Un objectif trop lointain nuit également à notre motivation.
Pour mettre un peu de lumière au bout de ce tunnel, il importe donc de :
- Définir des étapes intermédiaires avec des sous-objectifs à atteindre
- Définir et suivre des indicateurs qui permettront de conclure si nous nous rapprochons effectivement de l’objectif et s’il faut réajuster son plan d’actions au regard de nos avancées.
Prenons un exemple : « Je mets tout en œuvre pour améliorer ma prise de parole en public »
En auto-notation, je m’évalue aujourd’hui à 3/10. Mon objectif est d’atteindre la note de 8/10 dans un an. Quels sont les indicateurs que je peux mettre en place pour me permettre de mesurer si effectivement je progresse ? Ces indicateurs peuvent être très personnels.
Je sais que je progresse si les indicateurs suivants avancent positivement :
- Symptômes de stress en diminution : palpitations, transpiration intense, bégaiements…
- Capacité à répondre à des questions du public sur un sujet que je maîtrise
- Capacité à intervenir en regardant peu mes notes
- Aisance dans le discours : parler avec une voix calme, avec un rythme normal …
- Capacité à utiliser l’humour, des anecdotes dans ma prise de parole pour rendre mon intervention vivante …
- Plaisir/satisfaction à participer à des événements de networking …
- …
Je prends ensuite le temps de m’évaluer moi-même sur chacun des indicateurs pertinents en début de coaching, plusieurs fois en milieu de coaching et en fin de coaching.
- Identifier le plan d’actions en accord avec ces indicateurs de suivi
Faut-il commencer par définir le plan d’actions avant les indicateurs ou l’inverse ? Les deux se font en parallèle et s’enrichissent mutuellement.
Reprenons notre exemple de prise de parole en public. Quelles actions puis-je mettre en place pour faire progresser mes indicateurs de suivi ?
Je peux planifier de :
- Prendre des cours de théâtre et notamment d’improvisation pour me sentir plus à l’aise dans les situations inattendues
- Pratiquer une activité facilitant la concentration et la gestion des émotions : yoga, sophrologie, méditation de pleine conscience …
- M’entraîner avec un binôme pour faire des répétitions d’entretiens ou d’animations de réunions sur des sujets connus et inconnus
- M’inscrire à un cours à distance sur les meilleures pratiques de prise de parole en public …
- M’entraîner devant mon miroir et avec un ami plusieurs fois avant chaque intervention importante pour moi
- Pratiquer la visualisation positive …
A vous d’imaginer toutes les actions adéquates pour atteindre votre objectif en y mettant du plaisir sinon vous ne tiendrez pas vos efforts dans le temps. Plaisir et célébration de vos succès intermédiaires sont des éléments clefs de votre succès.
Enfin, en planifiant vos actions dans un temps à la fois ambitieux et réaliste et en suivant votre progression, vous piloterez votre objectif, étape indispensable vers votre réussite.