Corinne Azan

PROFIL

Pourquoi et comment j’ai commencé à faire du coaching ?

«Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision ne mène nulle part. Une vision accompagnée de l’action peut changer le monde.»
Loren Eiseley, anthropologue américain (1907-1977).

La méthode comme fil rouge

En tant que Directrice de Projets en Organisation, j’ai toujours été intéressée par les méthodes de gestion de projets et de façon plus générale, les méthodes pour développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. En effet, la gestion de projets s’appuie sur une méthode pour atteindre un objectif très concret. Dans les tendances actuelles du monde du travail où une méthode en balaie une autre, nous avons tendance parfois à concentrer notre attention sur la méthode pour la méthode oubliant la fin recherchée qui est l’atteinte de notre objectif.

Dans la gestion de projets, nous sommes comptables de nos résultats et finalement la méthode doit rester un fil rouge, un moyen rassurant pour nous aider à cadrer, organiser, structurer nos actions collectives, et bien sûr prévenir les risques au service de nos objectifs.

Photo méthode fil rouge

L’alliance d’un état d’esprit positif et de la rigueur pour une mise en mouvement intelligente

Dans mon parcours personnel, j’ai souvent tenté d’utiliser les outils de gestion de projets pour mon quotidien, notamment pour la gestion du temps. Comme pour beaucoup, la multiplication des rôles de professionnelle, maman et épouse accroît les charges physiques et mentales pour tout gérer. Et …et …et , je me suis rendu compte que les outils de gestion de projets ne suffisaient pas pour déployer un vrai équilibre de vie entre tous nos différents rôles. Je me sentais frustrée de ne pas atteindre mes propres objectifs personnels tandis que les projets d’organisation que je conduisais en entreprise étaient des succès. Les meilleurs outils sont inopérants pour soi tant que l’état d’esprit adéquat et la compréhension de notre mode de fonctionnement personnel ne suivent pas.

C’est dans ce contexte que j’ai commencé à m’intéresser à la psychologie et au développement personnel. C’est absolument passionnant et puissant de comprendre et connaître les modes de fonctionnement de l’humain pour soi et pour les autres. Passionnant … mais insuffisant sans une mise en actions !

Chaque objectif à atteindre surtout lorsqu’il concerne une dimension personnelle n’est pas réductible à une liste d’outils à s’appliquer à soi-même.

L’alliance de l’état d’esprit positif et constructif développé par le coaching et la rigueur concrète des outils de gestion de projets m’a permis de trouver le juste équilibre. Un juste équilibre entre réflexion, respect de ses aspirations personnelles et mise en mouvement intelligente pour atteindre ses objectifs de changements.

Eloignée de l’agitation dénuée de sens, éloignée également de la contemplation méditative parfois non suivie d’actions, j’ai trouvé cet équilibre juste pour moi de mise en mouvement motivante et écologique.

Unir gestion de projets et coaching

Ce que je vous propose dans mon accompagnement personnalisé, c’est unir gestion de projet et coaching pour réaliser votre projet de transformation personnelle et professionnelle. Je conçois le coaching comme un projet personnel et/ou professionnel avec son cadre à définir (objectif circonscrit dans le temps et dans sa portée, objectifs intermédiaires et indicateurs de suivi, apprentissages à réaliser …) et son volet mental à développer (estime de soi, peurs et croyances, modes de fonctionnement personnels répétitifs …).

Prendre de la hauteur, clarifier votre vision, dessiner votre feuille de route, identifier vos freins et vos sources de motivations et AGIR !
Aller au contenu principal